C’est quoi le QHSE ?

prevention-securite-risque-professionnels-technologiquesenvironnement-management-protectiondiagnostic-audit-qualite-reglementation

QHSE signifie Qualité Hygiène Sécurité Environnement

C’est une profession qui a pour but d’assurer le bon fonctionnement d’une organisation humaine tout en gérant ses risques et son impact sur l’environnement.

Elle implique une bonne maîtrise des règlementations, des connaissances scientifiques et techniques, des aptitudes en matière de management, des facultés d’analyses, et de bonnes qualités relationnelles.

En quoi ça me concerne ?

La fonction QHSE concerne de nombreux profils tels que les employeurs, les acteurs de la construction, les administrations publiques ou encore les installations classées.

kevadel-prevention-risques-professionnels     acteurs-construction-securite-environnement-coordination     securite-environnement-collectivites-territoriales     installations-classees-protection-environnement-pollution

Comme tout organisme public ou privé vous êtes soumis à des contraintes règlementaires en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

Vous faites partie d’un environnement économique, écologique et social avec lequel vous avez tout intérêt à maintenir un équilibre sous peine de rupture, à plus ou moins long terme.

Enfin, comme toute activité, la votre a ses propres risques que vous pouvez choisir de réparer ou de prévenir.

Encore des obligations… mais concrètement cela m’apporte quoi ?

Outre plus de sérénité en cas de contrôle, le fait de respecter la règlementation vous donne une bonne base pour réfléchir aux aléas de votre organisation, à ses impacts, à ses pertes d’énergie et à ce qu’ils vous coûtent humainement, techniquement, financièrement.

C’est là qu’intervient l’ingénierie QHSE.

Sorte d’alchimie organisationnelle, l’ingénierie QHSE recherche la formule idéale pour que ce qui pouvait apparaitre comme une contrainte coûteuse devienne la garantie de confort, sérénité et économies durables.

« Changer le plomb en or » ! Par quelle magie ?

De manière très pragmatique !

L’ingénierie QHSE commence par étudier vos aspects économiques, écologiques, sociaux, vos objectifs, vos moyens, vos méthodes.

Elle intervient ensuite dans la composition, le fonctionnement et le positionnement de votre organisation pour la mettre en phase avec vos objectifs et faire avec plutôt que contre son environnement.

Une fois mise en œuvre, vous consommez moins, vous économisez du temps, évitez des accidents, en somme, vous faites des économies.