Voici quelques sujets issus de notre champ d’expertise en matière de management opérationnel.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information, de formation ou d’accompagnement sur ces sujets.


Coordination QSE

entreprise-exterieures-securite-prevention-usineL’ingénierie QHSE regroupe un ensemble de fonctions qui ont pour but d’assurer le bon fonctionnement d’une organisation humaine tout en gérant ses risques et son impact sur l’environnement.

Elle implique une bonne maîtrise des règlementations, des connaissances scientifiques et techniques, des aptitudes en matière de management, des facultés d’analyses, et de bonnes qualités relationnelles.

Certaines de ses prérogatives sont obligatoires et règlementées comme la gestion des risques professionnels.

Sous forme de management externalisé, KEVADEL vous propose ses services en matière

Pour en savoir, vous pouvez consulter nos billets sur :


Gestion de la co-activité

coordination-chantier-securite-qualite-prevention-coactiviteLa loi impose à tout employeur ou donneur d’ordre qui positionne des salariés ou des intervenants en situation de coactivité de prendre les dispositions nécessaires à assurer leur sécurité les uns vis à vis des autres.
Cette obligation implique de réaliser des analyses de risques et de mettre en place une organisation cohérente et sécurisée qui doit être retranscrite dans des documents règlementaires.

Par extension, les méthodes utilisées pour réaliser ces obligations peuvent servir à faciliter les interactions et le déroulement du travail d’un groupe en situation de coactivité. Elles peuvent alors alors être complétées par d’autres méthodes issues de la gestion de projet et de l’intelligence collective.

Nous vous proposons de vous accompagner pour

  • L’élaboration et le suivi de vos plans de préventions
  • Des missions de Coordination en matière de Sécurité et de Protection de la Santé (CSPS)
  • La réalisation d’audits de chantier

Pour plus de détails, consultez notre billet spécial « Gestion de la co-activité ».


Gestion de crises

accident-majeur-gestion-criseIl est souvent question de crises dans nos sujets d’actualité : catastrophes naturels, accidents technologiques, crise économique, crise écologique, crise sociale, terrorisme.

Derrière ces situations ou évènements nous pouvons envisager ces phénomènes comme une tension qui se crée entre l’inertie de nos organisations humaines et la modification progressive ou brutale de leur environnement. Pour s’y préparer, nous pouvons faire preuve d’observations afin d’anticiper puis corriger ces dérives avant qu’elles n’entrainent notre déstructuration ou une rupture violente avec notre environnement.

Par ailleurs, la loi impose à certains services et établissements d’anticiper leurs besoins et leurs stratégies afin d’assurer en toute circonstance la défense de leurs enjeux prioritaires et une réponse adaptée aux situations dégradées.

Pour vous accompagner dans ces démarches, KEVADEL vous propose ses services en matière :

  • de plans communaux de sauvegarde pour la mise en sécurité et l’assistance aux populations par les collectivités locales
  • de plans d’intervention au sein des établissements répertoriés par les sapeurs-pompiers (hôtels, usines, grandes surfaces)
  • dplans d’opérations internes pour les installations classées soumises à autorisation avec servitude
  • de plans particuliers d’interventions pour les zones industrielles soumises à plan de prévention des risques technologiques
  • de plan de continuité d’activité
  • de formation des intervenants (cadres et correspondants de cellules de crises)

Assistance à maîtrise d’ouvrage sur chantiers de remédiations de sites industriels et urbains

site-industriel-urbain-remediation-demantellementLa remédiation de sites consiste en une série d’opérations et de procédures permettant de rétablir les conditions d’usage d’un ouvrage ou d’un terrain tel qu’il ne présente plus aucun inconvénient ou risque ni pour la sécurité et la santé des occupants futur ni pour l’environnement.

Ces projets sont soumis à de fortes contraintes techniques et règlementaires compte-tenu des enjeux économiques, sociaux et environnementaux qu’ils font peser sur leur territoire d’emprise.

 

Pour vous permettre une réhabilitation économique et durable, KEVADEL vous propose ses services afin :

  • d’identifier les contraintes techniques et règlementaires applicables
  • de rédiger le Plan de Cessation d’Activité applicable aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement et notamment :
    • la stratégie de mise en sécurité du site
    • le plan d’évacuation des déchets
    • l’état des lieux comparatif à la situation initiale du site
    • le projet de réhabilitation en accord avec le propriétaire et l’autorité en charge de l’urbanisme
  • de vous accompagner dans la supervision des opérations de remédiations