post

Protection respiratoire : le besoin ne doit pas masquer les précautions d’usage

Crise sanitaire oblige, nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter recourir aux masques de protection respiratoires dont l’insuffisance des stocks a nécessité de rationner leurs usages. Les différents efforts de production, de générosité et de créativité permettent de résorber peu à peu les besoins prioritaires et d’envisager d’étendre leurs diffusions à des utilisateurs…

post

Pandémie : Plan de Continuité d’Activité

Face à la progression du  COVID-19 et dans le cadre de nos prestations d’accompagnement en Gestion de Crise, nous avons développé pour notre clientèle un pack de gestion de crise et de continuité d’activité en phase pandémique. Nous avons fait le choix de mettre ces outils stratégiques à disposition de tout un chacun. La création…

post

Droit de retrait et droit de grève, une confusion dangereuse

En tant que professionnel du risque, je constate et regrette souvent une instrumentalisation de la sécurité. Ces dérives portées par les vents de l’opinion faussent la pertinence des actions de prévention et de protection que la cyndinique (science du danger) est censée orienter sur la base d’une analyse impartiale. Les polémiques sur le droit de…

post

LUBRIZOL – SEVESO : comprendre pour départager peur et raison

Appel à la prudence et à la raison Matin du jeudi 26 septembre 2019, les radios font leur une de l’incendie qui a démarré à 2h45 du matin dans une usine rouennaise classée #SEVESO – #ICPE. Dès lors, médias et réseaux sociaux se font le relais de toutes sortes d’informations et points de vue de…

Publication de l’arrêté repérage amiante avant travaux

Le décret 2017-899 imposait la réalisation de repérage amiante avant travaux susceptibles d’exposer un professionnel à cet agent dangereux (parfois appelés RAT ou DAT). Nous attendions depuis un arrêté qui devait préciser les conditions de réalisation de ces exigences pour les rendre effectives. Cet arrêté est paru le 16 juillet 2018 : Arrêté du 16…

post

Diagnostic sécurité incendie des habitations

Éviter la propagation du feu, faciliter l’accès aux interventions des pompiers et l’évacuation des habitants, ce sont les objectifs de la réglementation en matière de sécurité incendie. Seulement, le diagnostic sécurité incendie n’a pas de valeur réglementaire en tant que tel. Valérian André, formateur chez Kevadel, évoque pourtant une opportunité de sécurisation du bien et des responsabilités du bailleur ainsi que de diversification pour le diagnostiqueur.