post

« Ce que l’on nomme la crise n’est qu’une longue et difficile réécriture qui sépare deux formes provisoires du monde »

Jacques ATTALI

Crises organisationnelles

Il est souvent question de crises dans nos sujets d’actualité : catastrophes naturels, accidents technologiques, crise économique, crise écologique, crise sociale, terrorisme.

Derrière ces situations ou évènements nous pouvons envisager ces phénomènes comme une tension qui se crée entre l’inertie de nos organisations humaines et la modification progressive ou brutale de leur environnement.

Ces situations sont d’autant plus préoccupantes pour les organisations les plus établies, les plus structurées. Celles-ci devront faire preuve d’écoute et d’ouverture pour anticiper et corriger les dérives de leurs méthodes avant qu’elles n’entrainent leur déstructuration ou une rupture violente avec leur environnement.

Accidents majeurs

Un accident majeur consiste pour ceux qu’il implique à faire face à une crise.

Brutalement, chacun se trouve plongé dans une situation déstructurée, désarmée et doit s’organiser dans l’urgence pour comprendre ce qu’il se passe, faire face et se relever.

Pour vous préparer

Sur les accidents majeurs, Kevadel ingénierie vous propose son expertise pour vous aider à concevoir des plans d’urgence, préparer des « kits de secours » et vous entrainer à leur utilisation.

Nous avons à ce titre contribué à l’élaboration :

  • de plans communaux de sauvegarde pour la mise en sécurité et l’assistance aux populations par les collectivités locales
  • de plans d’intervention au sein des établissements répertoriés par les sapeurs-pompiers (hôtels, usines, grandes surfaces)
  • de plans d’opérations internes pour les installations classées soumises à autorisation avec servitude
  • de plans particuliers d’interventions pour les zones industrielles soumises à plan de prévention des risques technologiques

Nos intervenants sur ces thématiques sont d’anciens sapeurs-pompiers, experts en gestion des risques et spécialistes des dynamiques sociales.

Pour vous accompagner

A l’origine portée sur la gestion des risques et de l’environnement, la société Kevadel a été constituée afin d’accompagner les organisations humaines dans des phases de transitions écologiques profondes. Nous réunissons pour ce faire des professionnels de différentes disciplines : économie, sociologie, ingénierie. Notre objectif est de vous apporter une expertise globale pour la remédiation de votre organisation et l’accompagnement de ceux qui la compose.

Vous souhaitez ajouter quelque chose, poser une question... Cet espace vous est dédié.